Le Transsibérien

               Le Transsibérien : un voyage inoubliable en train privé

Nos Transsibériens sont des trains spéciaux, cela signifie que des wagons et voitures ont été privatisés  pour vous offrir un voyage sur mesure.

Ce  voyage d’une vie réalisé sur une voie ferrée mythique, vous propose des arrêts vous permettant de découvrir la vie réelle des populations locales, des centres historiques époustouflants et des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces visites se feront sous l’égide de guides francophones, passionnés par leur métier.

 

 

 

 

 

Informations utiles sur votre vie à bord de l'Impérial Russia :

Nous vous proposons 3 catégories de cabines : la catégorie VIP avec cabine de douche et lavabo, La Première classe Plus, Première Classe .

Les prises d'éléctricité 
Dans les hôtels et dans le train : utilisation d'adaptateur standard de style européen. A 2 broches, 220 V dans les hôtels (il est cependant préferable de prévoir un adaptateur pour certains hôtels ) et dans chaque wagon du train prises de 110 V (courant continu) et 220 V (courant alternatif) pour recharger les batteries vidéo et le rasoir.

Annonces et programmes à bord du train

Dans votre wagon vous trouverez un panneau d'information indiquant le plan du train, les informations journalières sur le programme des activités à bord du train et des visites avec  l’horaire précis des départs. Le programme de la  radio de bord vous est également indiqué..

Cette radio du train se trouve dans chaque compartiment. Entre 7 h du matin et 21 h du soir, Il est important  de passer la radio en mode ouvert pour être au courant des annonces ainsi que des informations essentielles émises par votre chef de groupe.

Cartes de crédit et chèques de voyage

Les chèques de voyage sont presque impossibles à utiliser en dehors de Moscou et des grands hôtels et nous vous déconseillons de les apporter en voyage.Dans le train Russie Impériale, vous pouvez payer en roubles russes, en euro ou en dollars américains. Des guichets automatiques distribuant des roubles russes existent dans presque toutes les villes le long de notre route. En Mongolie : Vous pouvez utiliser le dollar et l’euro.En Chine : les euros sont utilisables et possibilités de changer à la reception de l'hôtel.  

 

Bagages 

Nous recommandons de partir avec un grand sac de voyage souple plutôt qu'une valise rigide. Ils sont plus adaptés à l'espace de rangement limité à l'intérieur de la cabine. Un petit sac que vous pourrez prendre avec vous lors des excursions vous sera aussi très utile. Vous étiqueterez vos bagages avec les numéros de votre wagon et de votre compartiment. Ces étiquettes vous seront remises à votre arrivée.

Blanchisserie
Ce service est disponible dans le train, payant en roubles, par article. Service de nettoyage dans certains hôtels. Le linge de toilette et de lit sont changés regulièrement durant votre voyage

 

Wagons restaurants et wagon-bar

Le train comporte 3 wagons restaurants et un wagon-bar en milieu de train. Dans le wagon restaurant, chaque voyageur est placé dès le début de son voyage à une place autour d' une table de 4 couverts.

Vous êtes en pension complète (sauf jour de l'arrivée). Thé, café et eau minérale sont servis gratuitement. Les boissons comme le vin, bière, boisson non alcoolisée sont servies dans le wagon bar et sont payantes en roubles. Pas de possibilité de régler par carte bancaire Les boissons chaudes comme thé et café sont incluses lors des repas. 

Les voyageurs qui suivent un régime spécial (végétarien,autre...), allergies,doivent le signaler lors de la réservation. 

Depuis 2008, le caviar noir n'est plus servi, la vente de ce plat exquis étant désormais interdite, l'esturgeon menacé de disparition a été déclaré sous protection.Vous degusterez donc un délicieux caviar rouge.

Clé
Votre cabine se ferme de l’intérieur et peut donc être verrouillé par son occupant. Aucune clé n’est cependant attribuée. La Provodnitsa  est omniprésente et surveille les wagons et cabines. Elle peut même fermer le compartiment sur demande.

La nuit le train peut vous sembler bruyant, prévoir des boules quies. 

Il est interdit de fumer dans le train.Il est également interdit de fumer dans les bus pendant les visites des villes, dans les restaurants. 

La Provodnitsa ou Provodnik (pour les hommes )

Ce sont les "contrôleurs de voiture"ou " les gouvernantes" , il y en a 2 par voiture, ce sont des hommes ou des femmes disponibles 24h/24 au service du voyageur. La provodnitsa veille sur la sécurité du wagon, contrôle qui monte dans le train, surveille vos affaires , vous fournit également si besoin l'eau chaude ou froide filtrée , d'autres boissons et est chargée de faire votre lit.  

Climatisation 

La climatisation fonctionne uniquement pendant le voyage. Les voyageurs ont la possibilité de régler leur climatisation selon leur convenance, exceptée dans les compartiments "Standards".

Eau et douche à bord du train

Eau potable : Nous ne recommandons pas de boire de l'eau du robinet dans le train. Une bouteille d'eau est disponible tous les jours dans votre cabine, pendant les repas et les excursions. De l'eau filtrée, chaude et froide, peuvent être donnée sur demande auprès de la Provodnitsa.

Douche: Comme il n'y a pas d'eau courante à bord, le volume des reservoirs est limité, nous demandons à nos voyageurs de prendre une douche par jour dans le train pour votre confort et celui des voyageurs.

Excursions et arrêts dans les gares

Les excursions : Vous êtes regroupés lors de ses excursions par groupe linguistique sous la responsabilité du guide local. Vous restés sous l'egide de votre guide permanent , celui-ci est avec vous 24h/24 , il est francophone et spécialiste de ce voyage.Le guide permanent est en toutes circonstances votre interlocuteur privilégié.

Lors des grands arrêts effectués pour les changements de locomotive, vous pouvez sortir de votre train sans pour autant vous éloigner au risque de rater celui-ci..Les horaires sont très respectés et en cas de retard du train, les arrêts sont parfois raccourcis. Il est de votre responsabilité de ne pas rater le départ du train. 

Lors des passages aux frontières qui peuvent être assez longues , le guide permanent donne aux voyageurs des formulaires à remplir et des informations utiles. 

A Erlian, vous aurez un changement de train, l'écartement des rails étant différent entre la Mongolie et la Chine.Il y aura une nuit dans le train chinois, attention merci de noter que le train chinois est d'une catégorie inférieur au train Impérial Russia.

Internet 
Il n'y a pas de connexion Wi-Fi dans le train. On peut y avoir accès dans les chambres de certains hôtels.

Médecin
Il y a un médecin à bord sur le parcours Russie et Mongolie. Si vous avez besoin de médicaments réguliers, vous devez en apporter suffisamment. Apporter également une copie de l'ordonnance.  

 

Tenue vestimentaire
La tenue recommandée est décontractée.Dans la soirée nous suggérons le style élégant décontracté. Vous aurez peut être la possibilité de vous baigner dans le lac Baikal , prévoir un maillot de bain. Durant votre voyage vous allez visiter de nombreux lieux de prières (églises, mosquées...) il vous faudra être couvert. N'oubliez pas d'apporter un couvre-chef approprié et pour les femmes vous devrez vous couvrir les cheveux avec un foulard ou un châle lors de la visite des sites religieuses. Les femmes ne doivent pas porter des minijupes et les hommes ne doivent pas porter de pantalons courts. Pensez à emporter des chaussettes pour les mosquées (à Kazan notamment) car il faudra vous déchausser avant d’y entrer. 

Passeport et visas
Il est nécessaire que le passeport soit valable au moins 6 mois avant l'entrée en Russie, Mongolie et en Chine. Il est recommandé pour chaque voyageur d’emporter une copie de son passeport et de la garder dans ses bagages. 

Appareils photo
Nous vous recommandons de prendre plusieurs batteries pour vos appareils photo et caméras ainsi que des cartes mémoires. Pendant les contrôles douaniers il est strictement interdit de prendre des photos/vidéo et pour certains endroits comme les musées par exemple, une taxe d’utilisation vous sera alors demandée. 

Pourboires
Les pourboires sont à votre discrétion. 
 

Yourtes
Une nuit en yourte est prévu lors de l’arrêt à Oulan Bator. Prévoir un petit sac de voyages avec votre nécessaire pour cette nuit en yourte.

Assurance  

Apporter avec vous , soit l'original, soit une copie de votre police d'assurance de voyage qui indique la compagnie, le numéro de police et le numéro de téléphone d'urgence médicale 24 heures sur 24.

Vaccinations

Aucun vaccination obligatoire. Les vaccinations recommandées pour la Russie et la Sibérie comprennent le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A, la typhoide et la diphtérie à faible dose.

Météo

En septembre en Sibérie les températures peuvent être entre + 10°C - + 25°C. Dans la région du lac Baikal, qui a son propre microclimat, les températures dans la soirée peuvent être inférieures à la normale.Prévoir des vêtements chauds.

Pochette voyages

Un programme détaillé vous sera remis à votre arrivée, une carte de la région du lac de Baikal et de la Russie, un guide d'informations.